Découvrez la Grotte de Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes peintes au monde ! Elle présente des chevaux, des bouquetins, des cervidés, des mammouths… qui figurent parmi les exemples d’art les plus anciens créés par l’homme préhistorique, entre 33 000 et 26 000 ans.

Troisième grotte peinte révélée au monde, Pair-non-Pair a été découverte par un éminent archéologue, François Daleau, en 1881. Acquise par l’État en 1900, elle est devenue la première grotte classée monument historique.

Un site clé pour comprendre la préhistoire. Le travail de François Daleau a été l’une des premières fouilles scientifiques dans une grotte préhistorique utilisant une excavation progressive des couches archéologiques et enregistrant tous les artefacts trouvés. Pair-non-Pair continue d’occuper une place majeure dans les sciences préhistoriques et paléontologiques contemporaines.

Un témoignage précieux de la planète. Occupée pendant 60 000 ans, avant et après l’Aurignacien, la grotte a livré 15 000 outils et 6 000 os de 60 espèces animales, sources d’informations sur l’évolution de la race humaine et des industries lithiques et osseuses, mais aussi sur le climat et l’environnement.