Un vignoble en coteau

Le Château Carbonneau est situé à l’est du département de la Gironde, entre les villes de Pessac sur Dordogne et Gensac, à 25 minutes à l’est de Saint-Émilion.

Depuis 2016, l’appellation Sainte-Foy fait partie de l’Union des Côtes de Bordeaux.

Implanté sur un terroir en coteau près de la Dordogne, le vignoble du Château Carbonneau est particulièrement propice à la culture de la vigne.

Depuis la récolte de 2019, Carbonneau est en conversion biologique avec l’agence Ecocert et sera en Agriculture Biologique (AB) à partir de la récolte de 2022. Cette conversion était une décision logique pour le château, car elle s’inscrit dans notre volonté et notre engagement de développer la qualité de nos vins au fil des années afin d’accentuer l’expression de notre terroir.

C’est pourquoi en 2021, nous avons entamé la conversion non seulement du vignoble, mais de l’ensemble de la ferme vers une agriculture biodynamique, qui sera certifiée Agriculture Biodynamique (Demeter) à partir de la récolte de 2023. La biodynamie représente une avancée supplémentaire vers le respect du vivant et du savoir-faire paysan. Il s’agit également d’une philosophie visant à optimiser les ressources de la ferme afin de réduire notre dépendance aux intrants extérieurs. Que ce soit dans le vignoble ou dans l’élevage, l’objectif pour l’avenir est axé sur la santé de nos sols afin d’augmenter leur fertilité au fil du temps.

Carbonneau a également obtenu le label Niveau 3 de Haute Valeur Environnementale (HVE3) en 2020.

Veuillez appeler pour réserver votre visite. Aucune visite pendant la période des vendanges.